Honfleur est un petit port charmant du Calvados, région Basse-Normandie. Il est situé sur la rive Sud de l'estuaire de la Seine, en face du Havre.
Honfleur
Les sites remarquables de la ville, visite juin 2012
Honfleur
Le vieux Bassin : Pittoresque, caractérisé par ses maisons aux façades recouvertes d'ardoises et pour avoir été maintes fois représentée par des artistes, dont notamment Gustave Courbet, Eugène Boudin, Claude Monet, formant "l’École de Honfleur" qui contribua à l'apparition du mouvement impressionniste. 
Honfleur
La Lieutenance : Le port possède sa Lieutenance, dernier vestige des fortifications d'Honfleur. Le bâtiment était le logement du lieutenant du roi. L'édifice est classé au titre des monuments historiques depuis le 14 juin 1909.
Honfleur
Très ancienne et longue bâtisse à pans de bois, construite au XVIe siècle. Une partie de cette superbe demeure servait autrefois de prison. Elle abrite aujourd'hui, le Musée d'Ethnographie et d'Art Populaire Normand.
Honfleur
L'église Sainte Catherine "en bois" : Datant de la deuxième moitié du XVème siècle, l'église Sainte Catherine remplace une ancienne église de pierre, détruite pendant la guerre de cent ans. Elle fut édifiée par les habitant de la ville après le départ des anglais.
Honfleur
Disposant alors de peu de moyen, ils utilisent, comme matière première, le bois en provenance de la forêt de Touques et leur connaissance en construction navale.
Honfleur
L'église Saint-Etienne : Ancienne église  paroissiale de style gothique du 15ème siècle. C'est la plus ancienne de la cité. Le clocher est recouvert d'un essentage "pignon" en bois de châtaignier. L'édifice a été classé monument historique depuis le 28 septembre 1932. Il accueille aujourd'hui, le musée de la Marine.
Honfleur
Le Jardin des Personnalités : Cet espace de dix hectares paysagers propose une promenade à la découverte de bateaux-jardins au centre desquels se dressent les bustes des acteurs du patrimoine historique et culturel de Honfleur.
Honfleur
Honfleur
Ces personnalités qui y ont vécu ou séjourné, tels Claude Monet, Charles Baudelaire pour n'en citer que quelques uns.
Honfleur
A l'entrée de ce jardin, sur une très agréable "promenade" d'où nous pouvons apercevoir le pont de Normandie.
Honfleur
La Côte de Grâce : Sur les hauteurs de Honfleur ...
Panorama sur le jardin des Personnalités, le Havre et l'estuaire de la Seine.
Honfleur
La Chapelle Notre Dame de Grâce : Bâtie au 17ème siècle, sur les hauteurs d'Honfleur. C'est un haut lieu de pèlerinage.
Honfleur
Sur le côté de la chapelle, se dresse un insolite carillon extérieur.
Honfleur
Ville pleine de charme que nous avons particulièrement aimée!
A vous de voir ou de revoir ...
Retour à l'accueil