Ce 17 juin nous partons découvrir les beaux paysages des"Crêtes Siennoises", zone géographique située au sud-est de la ville de Sienne, sur la route de Asciano.
Le paysage est une succession de collines érodées, dépourvues de végétation. Se sont des formations géologiques remarquables, constituées d'argiles, de sable ou de tuf, qui se sont formées il y a des millions d'années. Seule la culture des céréales, du fourrage et des tournesols est devenue possible.
Les routes et les habitations sont bordées de cyprès...
Sur la route, à environ dix kilomètres au sud d'Asciano, halte à l'Abbaye de Monte Oliveto Maggiore,située au beau milieu d’une forêt de cyprès, où règnent, paix, silence et tranquillité.
Cette Abbaye date de la première moitié du XIVème siècle, elle est en grande partie construite en briques rouges et a été considérablement modifié et restauré au cours des siècles. Elle recèle dans le Grand Cloître de nombreuses fresques de la renaissance.
Pour se rendre à l'Abbaye, chemin pavé au milieu des cyprès !
Au coeur de l'abbaye, le Grand Cloître, une merveille, où l'on peut admirer les 35 grandes fresques, représentant la vie de Saint Benois. (fondateur de l'ordre des Bénédictins)
Diaporama des fresques du Grand-Cloître
Diaporama de l'intérieur du Grand-Cloître
Nous reprenons la route vers Pienza... Et là encore des paysages à couper le souffle !
Le Val d'Orcia
Val d'Orcia
Le site est fait de petites exploitations mixtes qui cultivent le grain, la vigne, l’olivier, les fruits et les légumes. Des prairies à foin alternent avec des pâturages ouverts au bétail. Le paysage agricole dans lequel les peintres siennois de la Renaissance puisèrent leur inspiration et qui les influença, a continué à stimuler, par exemple, les voyageurs lancés dans un « Grand Tour » d’Europe et les photographes des temps modernes. Leurs images et leurs descriptions en sont venues à illustrer une esthétique idéalisée d'un paysage agricole de la Renaissance.
En début d'après-midi, visite de Pienza. La ville est conçue autour d'une place centrale, aujourd'hui place Pie-II.
Pienza, situé sur une colline dominant le Val d’Orcia, à 53 km au sud-est de Sienne, fut établit à la période médiévale sous le nom de Corsignano. Le village fut renommé et reconstruit à la fin du XVe siècle par le pape Pie II. Né dans cette ville toscane, Enea Silvio Piccolomini fut un grand humaniste avant d’être élu pape en 1458...
La construction des principaux édifices autour de la place commença en 1459 et comprend la cathédrale ainsi que le palais Piccolomini, le palais Borgia (ou palais épiscopal), le presbytère, l’hôtel de ville et le palais Ammannati.