Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Carnet de Voyages
Carnet de Voyages
Menu
Isère - Barrage de "Grand'Maison" / Barrage du "Chambon"

Isère - Barrage de "Grand'Maison" / Barrage du "Chambon"

Nous sommes partis ce 8 septembre 2023, à la découverte des grands Barrages de France. Le premier...
 
Le Barrage de "Grand'Maison"
Ce barrage a été construit sur l'Eau d'Olle, un affluent de rive droite de la Romanche, entre la chaîne de Belledonne et le massif des Grandes Rousses sur la commune de Vaujany, en Isère. Il est implanté à 1695 m d’altitude. Construit entre 1978 et 1985 et sa mise en eau en 1987. Il mesure 550 m de long et 140 m de haut. Il peut stocker jusqu’à 140 millions de m³ d’eau, dont une centaine résulte de la fonte annuelle des neiges.
Le Barrage
Le barrage et la végétation qui l'entoure
Le haut du Barrage

 La Retenue d'eau de Grand'Maison et son magnifique paysage !

En contre bas du barrage...

La centrale hydroélectrique de Grand’Maison est une Station de Transfert d’Énergie par Pompage (STEP). La seule en France à être productrice d'énergie, 100% Hydrolique, 100% renouvelable. L'eau est restituée dans le lac du Verney (photo) avant d'être remontée par pompage vers la retenue de Grand'Maison, 900m plus haut.

La centrale hydroélectrique et le Lac du Verney
Comment cette centrale fonctionne t-elle :
Une retenue supérieure est reliée à un bassin inférieur situé au niveau de la centrale. En période de forte consommation, la centrale turbine l’eau de la retenue supérieure. L’eau rejoint ensuite le bassin aval.
En période creuse, essentiellement la nuit et le week-end, l’eau de la retenue inférieure est pompée vers la retenue supérieure. Le système permet ainsi de faire face rapidement à une pointe de consommation.

Lien explicatif ICI

Continuons notre route à 45 km plus loin...

La retenue d'eau du Chambon

 Le Barrage du "Chambon" est situé sur la commune de Mizoën et Les Deux Alpes en Isère, il est implanté à 1044 m d'altitude. Construit en 1935 en travers de la rivière La Romanche, il retient un volume d’eau de 50 800 milliers de m³ sur une surface de 125 hectares. Il mesure 90 mètres de haut pour une longueur de crête de 294 mètres. Il forme un lac artificiel de 50 millions de m3, qui alimente un second aménagement, la centrale hydroélectrique souterraine de Saint-Guillerme II, mise en service en 1984, d’une puissance de 115 Mw.
Le barrage

Ces deux aménagements sont dépendants l’un de l’autre. Chaque année, l’ensemble produit l’équivalent de la consommation résidentielle d’une ville de 75 000 habitants grâce à une ressource propre et renouvelable : l’eau de Romanche.

L’église Saint-Christophe de Mizoën

L’église Saint-Christophe de Mizoën

Notre première journée se termine, nous allons regagner la chambre d'hôtes près du petit village de Risoul dans les Hautes Alpes. De la salle à manger de la maison d'hôtes, une très belle vue sur le fort du Mont-Dauphin, ensemble des fortifications de Vauban.

 

Prochaine étape : Le Barrage de Serre Ponçon