Aujourd'hui 16 juin, nous partons découvrir les villages du Chianti. Nous avons sélectionnés les plus emblématiques de la Toscane. Le premier village c'est San Gimignano, le plus connu.
A l’arrivée, nous garons la voiture sur un des nombreux parkings à l’entrée de la cité.
L'entrée de cette charmante cité médiévale, inscrite au Patrimoine de l’UNESCO.
Nous flânons dans la rue principale, quelle chance... complètement déserte !
San Gimignano était un important point de relais pour les pèlerins qui se rendaient à Rome ou en revenaient par la Via Francigena (chemin de pèlerinage reliant Cantorbéry à Rome en passant par la France et la Suisse)
Du XIe au XIIIe siècles, les familles nobles et des marchands de la haute bourgeoisie, qui contrôlaient la ville, construisirent de nombreuses maisons-tours fortifiées (environs 72) comme symboles de leur puissance et de leur richesse.
La ville s’organisait autour de la places principal, la Piazza della Cisterna, de plan triangulaire, ornée en son centre d’un beau puits.
Seules 14 maisons-tours originales subsistent aujourd'hui, San Gimignano a conservé son ambiance et son apparence féodales, avec plusieurs palais remarquables des XIIe et XIVe siècles qui l’embellissent.
Nous quittons San Gimignano enchanté et poursuivons notre route vers un prochain village, en découvrant de très beaux paysages.
Nous arrivons au village de Monteriggioni, il est situé entre San Gimignano et Sienne. Ce village, très peu connu est un petit bijou ! Belle balade dans ce tout petit bourg qui ne comporte de deux ruelles principales.
L'entrée du village
Les remparts fortifiés et les tours ont été construit entre 1214 et 1219 par les seigneurs de Sienne pour se défendre contre Florence.
Église de Santa Maria Assunta
Sur la route, une vue bellissime sur les vignobles du Chianti !
La journée se poursuit vers Castellina In Chianticharmant village médiéval. Une particularité dans ce village. Nous empruntons une étonnante rue, la Via delle Volte, rue presque entièrement voutée qui permettait autrefois de faire le tour de la forteresse à cheval.
Entrée ou sortie de la Via delle Volte
Dans cette ruelle particulière et très longue se trouve des boutiques et restaurants. Actuellement toutes sont fermées (le covid19 est passé par là) sauf la boutique de Rosella "La Tessitura di Tregole" elle crée et confectionne de nombreux articles uniques en laine, coton ou en lin. Très agréables moments passés avec cette "artisane tisserande"
La boutique de Rosella était une ancienne écurie pour les chevaux
l’église de San Salvatore
Sortie ou entrée de la Via delle Volte, face à l'église San Salvatore
La journée se termine sous un soleil de plomb... La piscine nous attend à Montespertoli !