Ce samedi 11 sept, par une belle matinée ensoleillée, nous partons de Saint Jean du Bruel en Aveyron, découvrir les paysages des Grandes Causses.
En orange, circuit de la journée
Nous roulons tout doux sur de petites routes, direction Sainte Enimie, notre point d'arrivée et admirons le paysage qui s'offre à nous ! Sur la D986 nous franchissons un tunnel au centre de la roche, assez impressionnant ! Le lieu s'appelle "Roc de Bouilhères". Nous sommes maintenant en Lozère, dans le Causse Méjean, tout près du village de Meyrueis, aux abords des Gorges de la Jonte. La Jonte est une rivière qui prend sa source au Mont Aigoual. Elle traverse la commune de Meyrueis et offre une vingtaine de kilomètres de gorges éblouissantes avant de se jeter dans le Tarn au village du Rozier.
Une halte à environ 9km après Meyrueis, pour visiter la Grotte de Dargilan*** Petite balade au bord des Gorges avant la visite de la Grotte.
Les gorges de la Jonte
Quelques photos de la grotte, très impressionnante par sa profondeur ! Plus de 1h30 de visite 😍
Nous restons sur la D986 direction Sainte Enimie, et là un autre paysage s'offre à nous... Le Causse Méjean, n'est pas seulement en gorges mais aussi en de vastes étendus de steppes !
Plateau des Causses Meyjean
A 6 km de Sainte Enimie, un arrêt s'impose au panorama Le Saltadou*** sur la commune du Mas de Saint Chély. Un point de vue à couper le souffle sur les Gorges du Tarn. En contre bas le village de Saint Chély. Nous sommes toujours en Lozère, à 850m d'altitude.
A Sainte Enimie, nous faisons une pose sur la terrasse d'un café, au bord du Tarn. Nous sommes en plein coeur des Gorges du Tarn !
Nous prenons la route du retour sur la D907bis, nous descendons tout doux, en longeant Les Gorges du Tarn. Ces gorges se trouvent principalement en Lozère, mais visibles aussi en Aveyron. Elles s’étalent sur près de 53 km, du village de Quézac jusqu'au village du Rozier, à la confluence de la Jonte. Elles sont délimitées par les deux grands causses, le Causse Méjean au Sud et le Causse de Sauveterre au Nord.
Sur la route, encore de très jolis décors ! Les aménagements de cette très agréable route sinueuse, ont parfois du "épouser" les rochers en place, afin de ne pas les dénaturer.
Les Gorges du Tarn
Nous quittons les gorges et le Tarn au village de Rozier et continuons jusqu'à proximité de Millau où nous empruntons Les Gorges de la Dourbie.Elles se situent principalement en Aveyron, mais une petite partie se trouve dans le Gard dans le Causse Noir. La Dourbie sépare le Causse du Larzac au Causse Noir.
C'est à environ 15 km de Millau, au pied du villagedeRoque Sainte Marguerite que les gorges commencent. Un itinéraire d'environ 18 km, jusqu'à Nant, d'où l'on peut admirer le paysage, tout aussi charmant et spectaculaire que les gorges du Tarn et de la Jonte.
Le village de Cantobre
Les gorges - les chandelles dolomitiques - Le village de Montméjean
Une pose au bord de la Dourbie !
Hameau au bord de la Dourbie
C'est notre dernière journée de visite. Demain nous repartons dans le Nord Isère.