Après la visite de Toulouse le matin, nous voilà au bord du Canal du Midi, visiter quelques unes de ses écluses !
Le Canal du Midi est un canal de navigation français qui relie Toulouse à la mer Méditerranée depuis le 12ème siècle. Il peut être parcouru dans les deux sens. Il compte 63 écluses réparties sur 240 km. D'abord nommé "Canal Royal de Languedoc", les révolutionnaires le rebaptisent en 1789 "Canal du Midi". Depuis 1996, il est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.
Les berges sont praticables à pied ou à vélo par laVoie Verte : Piste cyclable de 52 Km qui longe le Canal du Midi dans sa partie haute-garonnaise entre Toulouse et Port-Lauragais dans l'Aude. Les routes ne longent pas le canal sur toute sa longueur, il faut donc passer par les villes et les villages. Nous avons visité, les Ecluses : du Sanglier, de Négra, de Laval et celles de Saint Roch à Castelnaudary.
Mais à quoi sert une écluse ? L'écluse est un bassin étanche appelé sas, servant à élever ou abaisser le niveau de l'eau selon le besoin. Les bateaux montent ou descendent par le remplissage ou la vidange du sas. Des portes installées aux deux extrémités permettent aux embarcations d'entrer et de sortir du sas. Les écluses du canal du Midi ont toutes des sas ovales, à l'exception de celles de la traversée de Toulouse qui sont rectangulaires.
Notre première visite : L'écluse du Sanglier** L'aménagement est sommaire : La maison de l'éclusier, une écluse double (2 sas), située sur la commune d'Ayguesvives en Haute-Garonne. Ecluse n° 8, distante de 29,6Km de Toulouse. Elle a encore un éclusier !
Joli pont de brique, enjambe le canal
Les deux sas : entrant - sortant, vue du pont
La deuxième écluse, L'écluse de Négra* est une écluse simple (un sas) près du village de Villefranche-de-Lauragais en Haute-Garonne. Ecluse n° 9, distante de 33,3Km de Toulouse. Au cinéma, un des lieux de tournage de "La Veuve Couderc".
Puis, L'écluse de Laval* C'est une écluse double, elle permet de franchir un dénivelé de 5,48m et est toute automatisée. Ecluse n° 10, distante de 37,5Km de Toulouse.
Quand nous sommes arrivés, un bâteau était déjà en place dans le 2ème sas. Nous regardons la manoeuvre... Pour le coup, le bâteau va monter !
Les portes de la première écluse se referment, puis on ouvre les vannes !
Pendant le remplissage du sas, l'équipage maintient le bateau en place par des cordages. Une personne sur le bateau, l'autre à terre.
Lorsque le niveau de l'eau dans le sas correspond à celui de la partie en amont du canal, on ouvre les portes supérieures et le bateau peut sortir et poursuivre sa route, vers l'amont.
Nous partons pour Castelnaudary voir...
Les écluses Saint-Roch*** sont situées sur la commune de Castelnaudary dans le département de l'Aude en région Occitanie. Construite vers 1678, elles se trouvent à 65,4 Km de Toulouse, écluse n°21. C'est un des joyaux du Canal du Midi, avec ses quatre sas en escalier, il permet aux bâteaux ou péniches de franchir en douceur un dénivelé de9,50 mètres.
Le bâteau va rejoindre le Grand Bassin, port de Castelnaudary
Les écuses vu du Pont Saint Roch
Vu du pont Saint Roch, Le Grand Bassin
Castelnaudary
Pour terminer la journée, un cassoulet à Castelnaudary Restaurant "chez David"... Absolument délicieux !!! 😋