Ci-dessus : Vue du grand Trianon prise du côté de l'avenue. Louis XV enfant en promenade à cheval en vue du château du Grand Trianon. Jean-Baptiste Martin (l'Ancien - 1659-1735)
Le péristyle du Grand Trianon est la galerie à colonnades reliant l'aile droite et l'aile gauche du Grand Trianon, mais aussi la cour aux jardins. Elle est formée d'arcades ouvertes sur la cour et d'une colonnade sur le jardin.
Chambre de l’impératrice Marie-Louise qui le remeubla dans son état actuel ; le seul meuble qui fait exception est le lit, qui fut celui de Napoléon aux Tuileries et dans lequel mourut son successeur Louis XVIII, frère de Louis XVI, en 1824.
Cette galerie est située dans l'aile nord, comporte onze portes-fenêtres et cinq fenêtres, elle est reliée au salon des jardins. Elle tient son nom du peintre Jean Cotelle le Jeune, portraitiste et miniaturiste de Louis XIV qui réalise vingt et une des vingt-quatre toiles qui y sont accrochées.
À l'origine, cette pièce a servi de chambre à la Duchesse de Bourgogne. Devenue Salon de l'Empereur sous Napoléon 1er, cette pièce contient en particulier, les objets d'art (candélabres, vases, vasque) fabriqués avec les blocs de malachite de Sibérie, offerts par le tsar Alexandre 1er de Russie à Napoléon 1er en 1808, après la signature du traité de Tilsitt de .
Appartement que Louis XIV occupa de 1691 à 1703 et là où il tenait conseil. Comme la plupart des espaces de Trianon, il a conservé son décor d’origine mais non ses meubles, vendus à la Révolution et remplacés par Napoléon.
Les parterres des jardins sont en préparation
Belle journée dans ces lieux d'exceptions !…