Par une journée plutôt pluvieuse (19 mai 2016) nous voici à Versailles. Il est 9h du matin, heure d'ouverture des portes. Oh surprise! Un préavis de grève a été déposé aujourd'hui par le personnel du domaine. Le personnel de sécurité sur place nous informe, dans l'instant, une « ouverture retardée »
Ouf!!! Nous avions nos billets "coupe file" achetés d'avance, justement ce jour là.
Alors, nous attendons... attendons... attendons, sous le froid, le vent, la pluie !
Vers 10h 45, enfin, les grilles s'ouvrent, la visite peut commencer
La cour de marbre est une cour du château pavée de marbre noir et blanc, située dans le renfoncement du vieux château, au pied de la chambre du Roi.
Portrait de Louis XIV vers 1679 (Antoine Coysevox 1640-1720)
"Majestueux" ecsalier de Marbre
Parterre de Latone et le Grand Canal
L’Allée Royale Appelée aussi « Tapis vert », en raison de la bande de gazon qui se déroule au milieu (335mX40m). Son tracé date de Louis XIII. Le Nôtre la fit élargir et agrémenter de douze statues et douze vases, placés par paires symétriques. De part et d’autre des allées permettent d’accéder aux bosquets que l'on peut découvrir au fur et à mesure de son cheminement.
Le bassin de Cérès.
Cérès est la déesse romaine des moissons, elle est assise sur un lit de gerbes de blés, accompagné de bleuets et de roses, symbole de l’été. Le Bassin, carré, a été conçu entre 1672 et 1679 par Thomas Regnaudin, d’après un dessin de Charles Le Brun.
Le bassin de Flore
Ce bassin est situé au carrefour de plusieurs bosquets, dont celui de la Reine, le bassin de Flore, déesse romaine des fleurs, des jardins et du printemps, symbolise la première saison de l’année. Sculptée par Tuby, elle est représentée avec une couronne de fleurs, au centre du bassin.
Parterre d'eau du petit parc de Versailles
Bassin décoré de quatre statues couchées figurant les fleuves et les rivières de France : La Loire et le Loiret, Le Rhône et la Saône, La Seine et la Marne, La Garonne et la Dordogne
La figure de La Loire de Thomas Regnaudin
Nymphe et enfant tenant une guirlande
La figure de Le Loiret de Thomas Regnaudin.
L'orangerie et la pièce d'eau des Suisses
Versailles est la beauté absolue, nous reviendrons, c'est sûr !
ci-dessous vidéo sur ce château enchanteur !