Le 28 juin, départ sous le soleil de Sartrouville pour Paris, visiter le Musée d'Orsay. Nous reprenons le RER A, puis le Métro ligne 1, descente "Concorde" puis à pied, nous avons choisi de traverser le jardin des Tuileries par l'entrée "Jeux de Pomme" puis traverser le Pont Royal (c'est moins direct mais plus agréable). A notre arrivée, déjà un monde fou ! C'est pas gagné, nous n'avons pas de billets. Attente d'une bonne heure sous un soleil de plomb.
Le Musée d'Orsay se situe 1 rue de la Légion d’Honneur à Paris 7ème,, face au jardin des Tuileries sur les quais de la Seine. Il s’agit d’une ancienne gare ferroviaire, la gare d’Orsay, inaugurée en 1900 à l'occasion de l'exposition universelle. Le président de la république Valéry Giscard d’Estaing décide en 1977 de transformer la gare en musée. Le Musée d’Orsay est inauguré le 1er décembre 1986.
Les vues de l'intérieur du musée sur la Seine, le Louvre, le Jardin des Tuileries...
Le Musée possède la plus importante collection de peinture impressionniste au monde ! Au 5ème étage toute une galerie leur est consacrée... Un pur bonheur !!!
Danse à la ville - Danse à la campagne (1883) de Pierre Auguste Renoir (1841-1919)
Néo impressionnisme (pointillisme)
Je découvre et apprécie la peinture de Paul Signac
Détail remarquable du tableau ci-dessus !
Petite danseuse de 14 ans dit aussi Grande Danseuse habillée de Edgar Degas (1834-1917)
La journée fut un émerveillement de tous les instants. Nous sommes surpris de voir énormément de jeunes, voire de très jeune, visiter ce musée. L'art est vraiment à la portée de tous, c'est bien !
Demain nous partons pour une balade dans "Le Marais"