Le Louvre est un ancien Palais Royal situé dans le 1er arrondissement de Paris sur la rive droite de la Seine, proche du Jardin des Tuileries.
Découverte de ce lieu d'exception en mai 2016. Un regard émerveillé sur les extérieurs.
La Cour du Carrousel : la pyramide inversée (au centre) l'arc de triomphe du Carrousel et l'aile de Marsan du palais du Louvre.
La Cour Napoléon : Entrée principale du musée.
La Pyramide "symbole du Louvre"
Conçue par l'architecte (sino-américain) Ieoh Ming Pei. Elle est constituée de verre et de métal, située au milieu de la cour Napoléon, où se situe le hall d’accueil.
Cette pyramide a été inaugurée par le président de la République Française, François Mitterrand, le 4 mars 1989, année du Bicentenaire de la Révolution Française.
L'aile Denon, nommée en l'honneur de Vivant Denon, ancien conservateur général du Louvre sous Louis XVIII et égyptologue. C'est la partie du Musée qui longe la Seine.
Elle abrite quelques-unes des pièces maîtresses du Musée et en particulier La Joconde.
Victoire de Samothrace est une sculpture grecque de l'époque hellénistique représentant la déesse Niké, personnification de la victoire, posée sur l'avant d'un navire. La hauteur totale du monument est de 5,57 mètres.
Louis Léopold Boilly (1761-1845) : L'arrivée d'une diligence dans la cour des messageries, rue Notre Dame des Victoires à Paris (1803) Huile sur bois
La Joconde, ou Portrait de Mona Lisa est un tableau de l'artiste italien Léonard de Vinci, réalisé entre 1503 et 1506, qui représente un portrait mi-corps, probablement celui de la florentine Lisa Gherardini, épouse de Francesco del Giocondo. Acquise par François 1er.
Histoire du Louvre | Musée du Louvre | Paris
Visiter le Louvre permet de découvrir, au travers des collections, l'art occidental du Moyen Âge à 1848 et de nombreuses civilisations antiques, mais invite aussi à une autre histoire. Le grand...
Ci-dessus "Histoire du Louvre"