Aujourd'hui 18 juin, dernier jour en Toscane, nous partons de bonne heure pour Sienne à environ 70 km de notre résidence. Cette ville était un peu mystérieuse et nous paraissait inintéressante, sans doute par ce que moins connu que Florence. Isabelle notre guide nous en a tellement parlée que nous nous sommes laissé convaincre. Nous n'avons pas regretté notre choix. Sienne est la plus passionnante, enrichissante, impressionnante des villes de Toscane.
Nous commençons notre visite de Sienne devant la Basilique San Domenico où nous avons rendez-vous avecIsabelle, notre guide.
Nous découvrons la vieille ville...
La cathédrale "Santa Maria Assunta"
La Torre del Mangia
Basilique San Domenico
Agréable balade dans ces ruelles étroites et ces façades d'un autre temps
Une halte ausanctuaire deCatherine de Sienne(religieuse très importante à Sienne) Catherine de Sienne née Caterina Benincasa, naît à Sienne (1347-1380). Elle est le vingt-troisième enfant d’une famille de vingt-cinq. Son père est teinturier. Sa mère est la fille d’un matelassier. Elle devient religieuse dominicaine mystique qui a exercé une grande influence sur l'Église catholique. Elle est déclarée sainte et docteur de l'Église.
Le sanctuaire est la maison paternelle où Caterina a vécu. L'endroit a subi plusieurs restaurations, qui a modifié son aspect d'origine. Le sanctuaire date de 1464, il est dédié plus à la méditation et la contemplation.
L'Oratoire : pièce rectangulaire à pavement de faïence du XVIIe siècle, dit l'oratorio della Cucina (la cuisine) se qui reste de la maison de Sainte Catherine, la cheminée.
Portraits des Papes ayant reconnu le caractère sacré et l'importance de Sainte Catherine pour l'église : Pie II, qui la proclama sainte en 1461. Jean-Paul II qui la proclama Patronne de l'Europe en 1999.
Quartier dell'Oca Santa Caterina
Sienne se distingue des autres villes de Toscane par ses "Contrades" (regroupements culturels de quartiers médiévaux de la ville) A Sienne il y a 17 quartiers (Contrades) créés pendant le Moyen-Âge. Ils se situent le long des rues sinueuses de la vieille ville, à l'intérieur des murailles médiévales. Ces quartiers symbolisent encore la conception d’appartenance des Siennois. Chaque Contrade (quartier) a ou dispose : d'un animal tutélaire (fétiche),un blason, une devise, un hymne, un saint patron, une chapelle (ou oratoire), une fontaine, un musée, une société (pris au sens de club social avec bar, salle des fêtes et salle d’activités), un siège social, un journal, voire un adversaire-ennemi et un ou des alliés. Des plaques sur les murs des rues représentent l'animal symbolique et désigne dans quelle contrade vous vous trouvez, du Loup à la Chouette en passant par la Licorne, la Chenille ou l’Oie. Chaque année est organisée une course de chevaux appelé "Le Palio" où toutes les Contrades peuvent concourir.
Ici, nous sommes dans le quartier dell'Oca "symbolisant l'oie",ses couleurs : vert et blanc, le saint patron"Sainte Catherina da Sienne" et son église (photo ci-dessous).
via Santa Caterina
via Santa Caterina (La porte avec l'arcade est une écurie où l'on met le cheval pour le Palio) Cette rue débouche sur la Fonte Branda...
La Basilique San Domenico surplombant La Fonte Branda
Fonte Branda située dans le quartier "Contrada dell'Oca" est la plus grande et la plus importante des sources d'eau pure de Sienne. Cet édifice imposant, en briques rouges et travertin, de style gothique avec des arcades surmontées de gargouilles en forme de lions, date du XIIIème siècle. C'est la plus ancienne source de Sienne, l'eau provenait d'un extraordinaire réseau d’aqueducs souterrains, creusés dans la roche. Au moyen age, cette structure était formée d'une succession de trois réservoirs dont le première était destinée à contenir de l'eau potable, le second, alimenté par le trop-plein du précédent était utilisé pour l'abreuvement des animaux, le troisième était utilisé comme lavoir. Enfin, les eaux gaspillées étaient utilisées par les tanneurs ou les industries. Aujourd'hui il ne reste plus qu'un grand bassin, l'eau y est restée très claire. Au centre de la façade, l'emblème de la ville, représente un bouclier gothique de couleur argent et noir.
Au détour d'une placette, à même le sol, un jeu (en pierre) il se joue dans les quartiers avec des balles ou billes aux couleurs de la Contrade
Nous quittons les petites ruelles typiques et empruntons les quatre escalators qui permettent de gravir sans effort le grand dénivelé naturel pour se rendre sur le site historique de la ville.