Avant d'arriver au centre historique, nous flânons dans les ruelles de la ville où l'ambiance est paisible.
Au détour d'une ruelle... Bella !
Nous arrivons sur le centre historique "politique" de la ville. LaPiazza del Campoc'est une immense place en demi-cercle, entourée de bâtiments.
Tout le sol de cette place descend en pente douce jusqu’au Palazzo Pubblico et sa Tour laTorre del Mangia. Il est recouvert d'un pavage de briques assemblées en chevron. Cette place est segmentée en neuf secteurs invoquant le Conseil des Neuf (gouvernement de Sienne) qui siégeait à l'époque au palais. Ces segments sont séparées par des rigoles de pierre blanche.
On aperçoit les rigoles de pierre blanche et la Fonte Gaia
LaTorre del Mangia Majestueuse Tour du Palais Public, construit entièrement en brique pour sa partie basse, en travertin blanc pour la partie haute. Elle a été réalisé entre 1325 et 1344. Sa hauteur est de 102 m. La tour a été construite pour atteindre la même hauteur que le Duomo de Sienne comme un symbole d'égalité entre l'Église et l'État. Accolée à la Tour, Le Palazzo Pubblico est un monument civil dont la construction débute à la fin du XIIIème siècle, achevée vers le milieu du XIVème siècle. Il a été le siège du gouvernement des Neuf. Aujourd'hui, le rez-de-chaussée est réservé aux bureaux de l'administration municipale, le premier étage est consacré au Musée Civique de la ville.
La Torre del Mangia et le Palazzo Pubblico.
Le Palazzo Pubblico
Nous remontons cette fois, vers le centre historique "Religieux" de la ville. La Cathédrale Santa Marie Assunta, aussi appelé Duomo di Siena un petit joyau d'architecture et son Campanile.
Nous retrouvons la Louve !
Un des coté de la Cathédrale
Le Campanile
Le Baptistère de San Giovanni est l'arrière de la Cathédrale, à un niveau inférieur. Le chœur de la cathédrale se trouve au dessus de la corniche du baptistère.
On accède à la Cathédrale par les escaliers, à gauche sur la photo
Le Baptistère
Nous avons visité l'intérieur de la cathédrale, une splendeur ! Elle est payante, en juin 2021 5€/pers, le spectacle en vaut vraiment le prix !
Maître-autel de Baldassarre Peruzzi.
La coupole
Les piliers de marbre blanc et noir soutenent les arches en plein cintre
La chapelle du voeu
Cette chapelle est dédiée à la Vierge "évoque un vœu fait par les Siennois à la veille de la bataille de Montaperti en 1260 et qui consacra la ville à la Vierge.
Chapelle du Voeu
La coupole de la Chapelle du voeu
La chaire de Nicola Pisano, scène racontant la vie du Christ
Le pavement de la cathédrale est à lui seul, une véritable œuvre d'art !
C'est un ensemble de marqueterie de marbre (Opus) techniques de décoration du marbre les plus raffinées et les plus prestigieuses.
Ce pavement splendide couvre la totalité du sol de la Cathédrale. Il est composé de plus de soixante scènes de tailles différentes. Les scènes décrivent, l'histoire de l'ancien testament, les allégories, les vertus... il y a même la Louve !
Le pavement est généralement couvert dans les zones les plus fréquentées, sauf une fois par an, pendant environ deux mois, entre fin Août et fin Octobre
Partie de la scène "Le Massacre des Innocents" dessin de Matteo di Giovanni - réalisé par Francesco di Niccolaio et Nanni di Piero di Nanni de 1481-1482 Restauré en 1790
La Louve siennoise entourée des symboles des cités alliées - Dessin Inconnu refait par Leopoldo Maccari vers 1373 Restauré en 1864-1865
Partie de la scène "La fuite d'Hérode" dessin de Benvenuto di Giovanni de 1485 - Réstauré en 1869-1878
Partie de la scène "Histoire de Judith" de 1473 restauré en 1790
Toujours dans la Cathédrale, nous avons visité la Libreria Piccolomini, C'est la bibliothèque du cardinal Francesco Piccolomini (qui devint le Pape Pie III) elle date de 1495. Elle recèle des joyaux ! Des fresques splendides, réalisées par le peintre Pinturicchio (né Bernardino di Betto 1452-1513), dédiées aux épisodes de la vie de son oncle, le pape Pie II.
Au centre de cette majestueuse pièce rectangulaire, se dresse la statue des Trois Grâces, copie romaine, sculpture de jeunesse de Michel-Ange offerte au cardinal.
Elle recèle aussi une collection de livres du XVème. Ce sont des manuscrits enluminés liturgiques. Ils sont immenses et positionnés tout autour de la pièce, protégés dans des coffrets vitrés !
Nous quittons Sienne, émerveillé ! Dernières photos, sur le retour au parking...
Le Duomo Santa Marie Assunta
La Basilique San Domenico
Nous rentrons sur Montespertoli pour une dernière baignade, un peu attristé du temps qui passe trop vite. Demain nous reprendrons la route, cette fois, vers la France, mais avant petit arrêt aux carrières de Carrara !